Compte-rendus d'époque

Les Alliés à la guerre

Publié en Angleterre, ce magazine destiné au lectorat francophone souligne l’étendue de l’effort de guerre allié, et notamment la richesse des ressources naturelles que possède l’Empire britannique.

Les nouveaux Canadiens à la guerre

Ce magazine d’intérêt-général, que créèrent des journalistes canadiens polonais à Toronto, était destiné aux Canadiens dont l’héritage ethnique était autre que français ou anglais.

Voir le PDF: Canadians All 1944.pdf

Le front dans l’objectif de la caméra

L’une des nombreuses publications du Canadian War Records Office de Lord Beaverbrook, ce magazine figure les œuvres des photographes officiels du Canada, et était considéré comme à la fois source historique et propagande.

Voir le PDF: Cdn War Pictl 1.pdf

Des nouvelles pour les forces canadiennes outre-mer

Distribué gratuitement aux Canadiens en uniforme, ce digest incluait des bribes de nouvelles en provenance de tous les coins du pays, ainsi qu’une importante section sport.

Voir le PDF: CP News 2 Jan 1943.pdf

La Bataille d’Angleterre

Les combats aériens qui eurent lieu dans le ciel de l’Angleterre à l’été 1940 suscitèrent l’intérêt du public canadien – en partie grâce à l’efficacité de la propagande que produit le Ministère de l’Air britannique.

Un témoin sur le front

Le romancier Arnold Bennett fut le premier écrivain de renom à être invité à visiter le front occidental pendant la Première guerre mondiale ; son témoignage fut publié à la fin 1915. Cette carte postale invite les lecteurs à faire l’expérience «des personnages pittoresques et émouvants du front».

Le rôle du Canada pendant la Grande guerre

Cette brochure brosse un portrait sommaire des contributions du Canada lors de la Première guerre mondiale, et fut écrite peu de temps après la fin du conflit. Prenez connaissance des opérations militaires canadiennes, du service de la marine, des changements apportés aux finances gouvernementales, de la production et des échanges de guerre, des rations sur le front intérieur, et des services offerts aux soldats rapatriés.

Une stratégie et un courage audacieux

La Ligue navale du Canada distribua cette brochure dans les écoles afin d’éduquer les enfants sur les actes valeureux de la marine canadienne.

Illustrated War News, 5 avril 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 19 avril 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 26 avril 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 1er mars 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 8 mars 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 10 mai 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 17 mai 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 24 mai 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 21 avril 1915

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 28 avril 1915

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 12 janvier 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Illustrated War News, 19 janvier 1916

The Illustrated War News est un magazine hebdomadaire britannique publié durant la Première guerre mondiale. Chaque numéro contient des photos, des dessins, des articles et des cartes illustrant l’effort de guerre des troupes alliées, pour les lecteurs du Royaume-Uni, du Canada et de Terre-Neuve.

Pages

Contemporary Accounts

The Battle of Britain

The air battle over Britain in the summer of 1940 generated enormous public interest in Canada - in part because of skillful propaganda produced by Britain's Air Ministry.

News for the Canadian forces overseas

Distributed free to Canadians in uniform, this digest included snippets of news from across the country, with a healthy dose of sports.

A camera at the front

One of the many publications of Lord Beaverbrook's Canadian War Records Office, this magazine featured the work of Canada's official photographers, and was billed as both propaganda and history.

"'Foreign' Canadians in the Present War"

This general-interest magazine, created by Polish-Canadian journalists in Toronto, was directed at Canadians whose ethnic heritage was neither English nor French.

The Allies at war

Published in England, this magazine highlighted the breadth of the Allied war effort, and particularly the wealth in natural resources of the British Empire, for French-speaking readers.

The Quebec Conference

In August 1943, Canada played host to US president Franklin D. Roosevelt, British prime minister Winston Churchill, and a host of important commanders and civil servants from the Allied nations to plan the next phase of the war against Germany and Japan.

"Gas! Gas! Quick, boys!"

For soldiers in training during the First World War, the gas mask was not so much a vital piece of battlefield equipment as an unusual accessory to be modeled in amusing photographs.

A shattered city

After the city of Halifax was devastated by an explosion in 1917, all of the sights that had characterized the war in Europe - ruined buildings, wreckage-strewn cityscapes, rows of unidentified bodies - were seen in Canada.

Canada at War, No. 42

First published in August of 1940, the Canada at War series aimed to provide Canadians with the most up-to-date information on the war effort, both at home and overseas. This is the 42nd issue in that series.

New Advance, June 1942

This left-leaning pro-Soviet magazine for youth discussed Canada's war effort.

Illustrated War News, March 24, 1915

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, February 23, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, February 16, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, February 9, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, February 2, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, April 14, 1915

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, April 7, 1915

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, May 19, 1915

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, January 26, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Illustrated War News, January 19, 1916

The Illustrated War News was a weekly British magazine produced during the First World War. Each issue contains photographs, drawings, articles, and maps portraying the allied war effort, for readers in the United Kingdom, Canada, and Newfoundland.

Pages