Agriculture

Alimenter la cause de la justice

En 1918, en reconnaissance de l’importance de l’alimentation dans l’effort de guerre allié, la province de l’Île-du-Prince-Édouard désigna la semaine du 22 avril comme «une semaine de dévouement et de préparation» à la prochaine saison des semis.

Donner un coup de main à la ferme

Puisqu'un grand nombre de travailleurs agricoles avaient revêtu l’uniforme pendant la Deuxième guerre mondiale, les fermiers ontariens ressentaient un criant besoin d’aide aux récoltes – comme en témoigne cet appel aux «commerçants, professionnels, retraités, travailleurs industriels, femmes au foyer et aux jeunes hommes vivant toujours à domicile».

Farm Commando.pdf (16.97 Mo)

Réduire la production de blé

Durant la Première guerre mondiale, de nombreux fermiers ont intensifiés leur production de blé, ce qui avait provoqué des problèmes à long-terme pour l'économie des Prairies. Le gouvernement était déterminé à ne pas reproduire cette erreur pendant la Seconde guerre mondiale et encourageait donc les fermiers à diversifier leurs semences.

Less wheat.pdf (20.2 Mo)

L'état de l'agriculture canadienne

Cette brochure étudie le présent, le passé et le futur de l'agriculture canadienne à la lumière de la Seconde guerre mondiale.

Le Canada nourrit les alliés

Ce tract de 1918 souligne l'étendue de la contribution de l'agriculture canadienne au ravitaillement des nations Alliées pendant la Première guerre mondiale.