Conscription
La création des Registres nationaux
La loi de 1940 imposa à tous les individus âgés de plus de seize ans l’enregistrement auprès du gouvernement fédéral. Ils devaient désormais soumettre leur information personnelle ainsi que leur expérience professionnelle, et faire la liste de leurs aptitudes qui pourraient éventuellement servir l’effort de guerre.
Votez Meighen
Arthur Meighen, Premier ministre pendant une courte période dans les années 1920, tenta de se faire réélire en 1942. Meighen avait été choisi comme chef de l’opposition, mais perdit l’élection partielle qui lui aurait permis de gagner un siège à la Chambre des communes. Sa campagne mit de l’avant une plateforme en faveur de la conscription.
Dispensé de la conscription
Les hommes ayant reçu des dispenses grâce à la Loi sur le service militaire devaient compléter ce questionnaire pour justifier leur demande. Une attention particulière était portée aux hommes employés du secteur agricole.
La conscription arrive au Canada
La conscription fut instituée au Canada en 1917, dans la controverse . Ce dépliant faisait partie des tentatives du gouvernement d’expliquer les raisons d’une telle mesure et la façon dont elle serait appliquée.
Un homme respectueux des lois
Plusieurs jeunes hommes tentèrent de fuir la conscription pendant la Première guerre mondiale. Conséquemment, les autorités militaires octroyèrent des certificats aux hommes qui avaient respecté la loi et avaient enregistré leur nom aux registres gouvernementaux, comme preuve contre le harcèlement policier d’employeurs potentiels.
Instructions aux conscripts
Les hommes qui étaient appelés au service militaire durant la Seconde guerre mondiale recevaient des instructions explicites sur la façon d'obtenir un examen médical et de s'y présenter.
Les Mennonites et la conscription
D'après la loi canadienne, l'exemption de la conscription durant la Première guerre mondiale dépendait de l'appartenance à un groupe religieux qui avait reconnu comme pacifiste. Ces cartes attestaient que Jacob et Johann Wiebe étaient des membres baptisés de l'Eglise Mennonite de Sommerfield, Manitoba et étaient de ce fait exempts de conscription.
Conscrits du Québec
Un conscrit n'est pas nécessairement un soldat par contrainte. Le fait que ces Canadiens-français étaient d'accord pour être photographier en uniforme suggère qu'ils n'étaient pas réticent de servir sous la "Feuille d'érable".
Le Sénat débat de la conscription
Faisant parti d'une série couvrant le débat sur la conscription au Sénat du Canada, cette brochure présente l'opinion du Très Honorable Napoléon Belcourt, un avocat né à Toronto, représentant la ville d'Ottawa en tant que Membre du Parlement.
Exemption
Carl Atkins a été exempté au nom de la loi sur le service militaire en raison de son incapacité physique pour le service armé.