Discours et documents radio-diffusés

Aux électeurs du Nouveau-Brunswick

L’élection provinciale au Nouveau-Brunswick, tenue le 20 novembre 1939, vit le retour au pouvoir des libéraux d’Allison Dysart, qui promit aux électeurs de maintenir le cap alors que le pays entrait en guerre.

Des adieux aux membres de la loge

Lorsque les hommes de la loge King William joignirent le 105e régiment, les membres offrirent à chacun une bible de poche et leurs vœux de bon retour au pays lorsque le conflit aura pris fin.

Le Premier Corps Canadien quitte l'Italie

Tôt en 1945, les unités Canadiennes ont été retirées de la campagne d'Italie pour qu'ils puissent se joindre aux divisions canadiennes combattant dans le nord ouest de l'Espagne. A leur départ, le commandement les a remercié de leur travail depuis l'invasion de la Sicile en 1943.

L'avance sur le territoire italien

Ces messages des Généraux Alexander et Leese ont été envoyés aux troupes après une période de combat difficille en Italie. Dans les semaines qui suivirent, les troupes alliées (avec les Canadiens en réserve) ont poursuivi leur avance et conquis Rome en juin 1944.

La guerre s'élargit

Le 7 décembre 1941, le gouvernement fédéral annonçait l'état de guerre entre le Canada et la Roumanie, la Hongrie et la Finlande.

En guerre avec le Japon

Après l'attaque surprise de la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaii, le Canada n'a pas perdu de temps pour déclarer la guerre au Japon.

La politique en temps de guerre

Dans ce discours radio diffusé, le ministre du cabinet d'union nationale de la Province du Québec Anatole Carignan a critiqué le ministre fédéral Ernest Lapointe pour avoir ignoré les demandes du Québec. Carignan a été défait lors des élections provinciales de 1939.

Voir le PDF: PDF icon Anatole Carignan.pdf

La politique de mobilisation de Mackenzie

Le Premier ministre du gouvernement fédéral Mackenzie King a utilisé la St Jean Baptiste, une fête populaire chez les francophones du Canada comme une opportunité pour leur expliquer sa politique de mobilisation générale.

Voir le PDF: PDF icon Mobilisation 1940.pdf

L'élection de 1917

Le journaliste et activiste libéral W.T.R. Preston était un critique sévère du gouvernement conservateur et de sa conduite de la guerre, bien connu pour avoir écrit un éditorial qui avait mené Sir Arthur Currie à poursuivre en justice un journal de Port Huron, Ontario. Dans ce discours, il lançait une attaque foudroyante contre le gouvernement à l'aurée de l'élection de 1917.

Voir le PDF: PDF icon PM's Offence.1919.pdf

Le Canada en colonie allemande

Dans ce discours fascinant, Clarance Warner dépeint le futur du Canada si l'Empire Brittanique perdait la guerre et que le Canada devenait une colonie allemande.

La guerre si loin..

Dans ce discours, l'ex Membre du parlement d'Ottawa et membre du Sénat donnait un bref aperçu des efforts de guerre alliés lors des deux premières années de guerre.

Liberté ou despotisme

Dans ce long discours, Sifton, le secrétaire de la Commission de Conservation du Canada, plaçait la Première guerre mondiale dans le contexte de la longue lutte de la liberté et remontait jusqu'à Démosthène, à la Ligue Suisse et à la glorieuse Révolution anglaise.

Voir le PDF: PDF icon Sifton address.pdf

L'Allemagne peut-elle gagner la guerre?

Foster, the Minister of Trade and Commerce, addressed two critical questions in this talk: did Britain do everything possible to keep out of the war?; and, can Germany win the war? Foster, le ministre de l'économie et du commerce, se penchait sur deux questions importantes dans ce discours : la Grande-Bretagne a-t-elle fait tout son possible pour rester à l'écart de la guerre? L'Allemagne peut-elle gagner la guerre?

Voir le PDF: PDF icon Some Phases.pdf

La guerre selon Borden

Ce tract collecte quelques unes des déclaration du Premier ministre Borden sur la conscription, le gouvernement d'Union et ce que le Canada devait faire pour gagner la guerre.

Henri Bourassa et la guerre

Comme ses opposants l'ont empêché par deux fois de prononcer ce discours, l'éditeur de presse Henri Bourrassa qui affirmait que le devoir des Canadiens étaient de se tenir à l'écart de l'engagement dans la Première guerre mondiale, décidât de la publier sous forme de brochure.

Voir le PDF: PDF icon Duty of Canada.pdf

Offensive vers la Belgique

Ce message a été transmis aux unités canadiennes alors qu'elles se préparaient à percer hors de Normandie en direction de l'est et de la Belgique, avant de franchir le Rhin et en route vers la victoire finale contre l'Allemagne.

Fin de campagne italienne

Les unités canadiennes ont joué un rôle majeur dans la campagne d'Italie, mais la plupart d'entre elles avaient été transférées vers le nord ouest de l'Europe quand ce message a été diffusé par le Commandant en chef (et futur Gouverneur Général du Canada), Harold Alexander.

Changement de Commandement en Italie

Richard McCreery prit les commandes de la Huitième armée (qui incluait le 1er Corps Canadien) à la suite d'Oliver Leese et restât au commande pour la suite de la campagne.

Ce que le Canada a à défendre

Impliqué dans l'éducation permanente, le Club Kelsey, en collaboration avec la compagnie nouvellement formée Radio Canada, a publié cette série de textes sur la défense canadienne. Chaque texte est signé d'une personnalité connu. Les contributeurs incluent J.W Dafoe et J.S Woodsworth.

Voir le PDF: PDF icon Canadian Defence

Le Canada en guerre: la conférence impériale de 1917

Le Premier ministre Robert Borden a donné ce discours à la Chambre des Communes. Il y commentait la Conférence impériale de 1917.

Voir le PDF: PDF icon Canada at War

Pages