Recettes

Combattre en nourrissant sa famille

Tous les aspects de la vie quotidienne furent militarisés pendant le conflit, y compris l’économie domestique. Les femmes devinrent des «soldats du domicile», dont le rôle fut de préparer «des repas appétissants et nourrissants pour préserver la santé de leur famille».

Voir le PDF: Housoldiers.pdf

«Égayez les coins mornes de votre domicile!»

Les restrictions de guerre entraînaient la limitation des ressources disponibles – cette brochure propose divers moyens de recycler et d’instaurer un nouveau souffle aux vieux produits en employant des teintures Tintex.

Voir le PDF: Household Helps.pdf

Livre de cuisine de la victoire

Cette collection de recettes fut publiée par le chapitre de la Ligue navale de l’I.O.E.D. pour amasser des fonds servant l’effort militaire. Découvrez ce que les femmes cuisinaient pour leur famille sur le front intérieur.

Recettes pour un Noël de guerre

Le rationnement de guerre rendait compliqué la préparation du repas de Noël, mais la compagnie British Columbia Electric avait quelques suggestions à proposer dans ces différentes brochures sur les repas de Noël, pour les occasions particulières ou encore sur les repas rapides pour "les femmes d'affaire et les travailleurs de guerre, pour les femmes au foyer qui donnent beaucoup de leur temps à la patrie".

Faire des repas équilibrés avec les tickets de rationnement

Ce livre dédié "à la maîtresse de maison canadienne dont le temps est si généreusement dévoué à l'effort de guerre" offrait des conseils pour garder la famille en bonne santé, pour faire durer la ration de viande, pour utiliser les ingrédients de substitution, pour faire "des salades de couleur dans les menus de guerre" et des desserts malgré le rationnement.

"La première ligne de défense se trouve dans les cuisines"

Conçu pour célébrer la visite royale au Canada du roi George VI et de la Reine Elizabeth en 1939, ce livre n'a été publié qu'après le début de la guerre. Parmi les contributrices Lady Tweedsmuir et Eleanor Roosevelt.

Etendez vos rations avec de l'avoine

Ce petit livre de recette fournissait des suggestions pour le remplacement de la viande, du beurre, du sucre en utilisant de l'avoine dans la préparation de la nourriture.

Voir le PDF: Robin Hood.pdf
titre

Recette en temps de guerre

Ce livre a pour objectif de fournir des idées de repas pour les institutions plus que pour les foyers. Durant la Seconde guerre mondiale, il a été consulté par une entreprise de distribution alimentaire de Guelph, Ontario.

Sucre

Economisez le sucre

Les civils étaient encouragés à être précautionneux avec les produits alimentaires rationnés. Ce document propose des recettes de dessert, en tenant compte du strict rationnement du sucre.

Voir le PDF: Economisez le sucre.
wartimej&jfront.jpg

Confitures de guerre

Dans cette brochure datant de la seconde guerre mondiale, il s'agit d'expliquer comment utiliser des pêches, des pommes et d'autres fruits tardifs de l'été pour en faire des confitures de façon originale.

Voir le PDF: Confitures de guerre