Rationnement

Le rationnement en Grande-Bretagne pendant la guerre

Le médecin torontois Norman Harris joignit le Corps de santé royal canadien en 1916, et fut affecté en 1918 à l’hôpital canadien de Seaford, dans le sud de l’Angleterre. Cette carte lui permettait d’acheter des denrées rationnées dans un magasin local.

"Récupérez et économisez."

La majorité de cette brochure s'attardait sur la façon de tirer le meilleur profit des rations de guerre, mais aussi à la récupération et à l'économie dans un sens plus général, avec des conseils pour faire baisser la courbe des dépenses ménagères.

Voir le PDF: How to Live.pdf

Vivre sur la solde d’un soldat

Au moyen de suggestions de menus, d’astuces nutritionnelles et de conseils budgétaires, cette brochure vise à aider les femmes de militaires à tirer le meilleur parti du salaire de leur époux et des allocations familiales versées aux personnes à charge.

Voir le PDF: Budgetting.pdf

Carnet de rationnement

Pendant la Seconde guerre mondiale, les Canadiens s'habituèrent au rationnement qui les forçaient à soumettre des bons pour l'achat de produits que le gouvernement avait désignés comme rares.

Voir le PDF: Smith ration book.pdf

La nourriture est l'affaire de tous

Cette brochure décrit le programme canadien de Conservation de la nourriture et détaille les facteurs contribuant à la hausse de la demande pour les produits alimentaire d'origine locale.

Voir le PDF: L'affaire de tous

Carte de rationnement temporaire

Les cartes de rationnement temporaires étaient délivrées aux membres des forces armées en permission et aux visiteurs du Canada, tels que les touristes. Les coupons avaient la même valeur que ceux des carnet de rationnement standard mais n'avaient pas de date d'expiration.

Rationnement alimentaire, 1944

Ce livret de rationnement alimentaire a été délivré à un soldat canadien en permission en 1944.

Voir le PDF: Livret de rationnement

Rations pour un soldat permissionnaire

Les soldats en permission étaient munis de livrets de rationnement, afin qu'ils ne soient pas redevables des rations de leur hôtes civils.

Carte de rationnement temporaire

Pendant la seconde guerre mondiale, les canadiens se sont habitués à avoir avec eux des coupons pour leurs achats quotidiens, comme cette carte de rationnement temporaire.

Ration de viande

Optimisez avec votre ration de viande!

Ce tract met l'accent sur les méthodes de préparation et de conservation afin d'optimiser la ration de viande individuelle.

Voir le PDF: Ration de viande