Économie et Commerce

Le Scandale des contrats militaires

Cette collection des War Contract Scandals, dont l’enquête fut menée par le Public Accounts Committee, fut rendue publique par le Parti libéral afin de démontrer la mauvaise gestion de milliers de dollars, dépensés en achat d’équipements défectueux tels que des chevaux inaptes au service, des médicaments au prix excessif, des jumelles de piètre qualité, des sous-marins que d'autres gouvernements jugèrent en mauvaise condition, ainsi que des pelles-boucliers, connues sous le nom de «shield-shovel». La collection publie aussi les résultats des enquêtes que réalisa un comité spécial nommé « Boot Committee ».

Et si je perdais mon emploi?

La Seconde guerre mondiale entraîna de nombreux changements au Canada, y compris la création d’un programme d’assurance-emploi. Cette brochure décrit ce qui pouvait être considéré, à l’époque, comme un système révolutionnaire de bien-être social .

Voir le PDF: Unemp Ins Fr.pdf

Des coupes budgétaires en temps de guerre

Au cours de la Seconde guerre mondiale, les exigences de l'économie de guerre signifiaient que les tâches non essentiels -comme les assurances sur certaines opérations financières- soient réduites.

Au service de l'économie de guerre

Charles McGrath avait la responsabilité de l'approvisionnement en essence du Canada pendant la Première guerre. Il aborde dans ce discours les différentes manières d'aider l'économie de guerre.

Les finances canadiennes : une réponse

Dans cette brochure, qui est en bien des points une réponse au travail publié précédemment par O.D Skelton sous le même titre, les finances canadiennes sont examinées dans la spectre plus large (de 1913 à 1926) afin d'avoir une perspective correcte de leur état après la guerre.

Les finances canadiennes

Dans cette brochure, O.D Skelton décrit la situation de finances canadiennes après 4 ans d'efforts de guerre. Il met l'accent sur le besoin de vigilance économique de tous les Canadiens.

La déclaration de Hyde Park- une prise de position de William Lyon Mackenzie King

La déclaration de Hyde Pak en 1941 donne le détail d'un accord entre les Etats-unis et le Canada qui permettait aux produits américains manufacturés au Canada et à destination de la Grande Bretagne d'être inclus dans des contrats à paiements échelonnés. Les Etats-unis, neutre à ce moment là, adoptèrent une loi permettant la production de matériels de guerre pour les pays alliés, dont le paiement se ferait postérieurement. Le gouvernement King craignait que cela détournerait les achats britanniques du Canada vers les Etats-unis, Roosevelt et King ont proclamé cette Déclaration de Hyde Park afin d'apaiser cette crainte.

La stabilisation économique en temps de guerre

Les dernières années de la guerre ont été marquées par la hausse du coût de la vie. Cette brochure s'intéresse aux différents moyens de stabiliser l'économie pendant la guerre. Les différents raisons de s'opposer à l'inflation et les moyens pour y parvenir sont mis en lumière.

La politique commerciale du Canada et la guerre

L'économie de guerre du Canada reposait fortement sur le commerce extérieur. Cette brochure expose la politique commerciale canadienne et notamment sur les exportations et les importations des produits de première nécessités.

Voir le PDF: Trade Policy.pdf

Vos papiers, s'il vous plaît!

Pour de nombreux Canadiens, l'exigence de porter sur soi des papiers d'identité en tous temps était une nouveauté. Des feuillets comme celui-ci furent distribués pour rappeler que tout un chacun devait pouvoir produire son certificat d'enregistrement à tous moment.

Mobiliser les ressources humaines

L'exigence de s'enregistrer auprès des autorités fédérales devint loi en 1940, et a été étendu en 1944 à tous les Canadiens âgés de plus de seize ans.

Achetez canadien

Ce feuillet qui porte le sceau postal 1918 de Maple Creek, Saskatchewan, rappelait le nécessité d'acheter des produits fait au Canada, afin de balancer les dépenses faites sur des produits étrangers comme les munitions et autres fournitures de guerre.

Certificat de recensement national

D'après la loi sur le recensement de 1940, tous les citoyens devait porter sur eux et en tout temps une preuve de recensement. Cette carte a été délivrée à Nellie House d'Hamilton, Ontario.

Certificat de recensement d'Andrew Woelfle, Paisley

Au cours de la Première guerre mondiale, tous les Canadiens adultes devaient porter sur eux un certificat conformant qu'il avait été "recensé pour les besoins de la nation".

Expédier de la pulpe au Minnesota

L'expédition de matières industrielles était soigneusement réglementée pendant la Seconde guerre mondiale, surtout lorsqu'il s'agissait d'exportation. La pulpe de sulfite est un ingrédient utilisé pour fabriquer le papier.

Contrôle des changes via la le courrier

Afin d'empêcher la fuite de la monnaie américaine depuis le Canada, le gouvernement avait la permission d'ouvrir le courrier afin de s'assurer que de l'argent n'était pas expédié sans permission.

L'Art pendant et après la guerre

Plusieurs artistes canadiens argumentent en faveur des valeurs culturelles, spirituelles et récréatives de leurs semblables en temps de guerre comme en temps de paix.

Commercer avec le monde

L'auteur, un vétéran de la Première guerre mondiale et professeur d'économie à l'Université Queen's, discute de l'importance du commerce international pour la prospérité du Canada.