Contrôles des prix et des salaires

« Gardiennes de nos foyers »

En s’adressant aux femmes, qui contrôlaient quatre de chaque cinq dollars dépensés au Canada, Charlotte Whitton expliquait les concepts d’inflation, du contrôle des prix, ainsi que l’influence que pouvaient avoir ces femmes dans l’effort de guerre.

Garder les prix à l'oeil

Afin de combattre l'inflation durant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement fédéral a imposé un contrôle des salaires et des prix. Ces livrets furent distribués largement auprès des femmes afin qu'elles puissent garder trace des prix pendant leur magasinage; les magasins qui vendaient plus cher que le prix fixé devaient être signalés à l'un des trente Comité régionaux de femmes pour enquête.

Tout est cher... Pourquoi?

En 1917, les Canadiens faisaient face à une hausse sévère du coût de la vie. Nombre d'entre eux demandaient au gouvernement Borden de mettre en place un système de prix fixe pendant la guerre pour diminuer le fléau de l'inflation. Alors que des systèmes de contrôle du ravitaillement avaient été adoptés en milieu d'année 1917, les prix fixes ne furent jamais adoptés. Cette brochure s'intéresse à ce problème et se demande pourquoi les Canadiens devraient être victimes de l'inflation.

Voir le PDF: Tout est Cher

Frederick Griffin : "Combattre l'inflation"

Ce second pamphlet d'une série s'intéresse en particulier à la question des prix dans un exposé sur les politiques de contrôles et leur efficacité à juguler l'inflation.

Voir le PDF: Fighting Inflation

Contrôler le coût de la vie

Ce discours du Premier ministre William Lyon Mackenzie King s'intéresse au renchérissement du coût de la vie pendant la guerre, en indique les causes potentielles et propose un plan de stabilisation.

Voir le PDF: Cost of Living

Permis pour acheter de l'alcool

Les ventes d'alcool étaient sujettes aux contrôles bien avant la Seconde guerre mondiale - la nécessité pour les hommes et les femmes sous les drapeaux de porter un permis n'a fait qu'ajouter une couche de complexité.

Acheter de l'alcool au Saskatchewan

En 1944, William Hart était stationné avec l'Aviation Royale Canadienne à Winnipeg; lorsqu'il se rendit au Saskatchewan pour un vol, il dût se procurer un permis provincial pour un simple achat d'alcool.

Voir le PDF: SK Liquor Board.pdf

Toilettes de guerre

Les besoins des militaires avaient précédence pendant la Seconde guerre mondiale, et ce fabricant d'évier, de toilette et matériel de salle de bains informait ces clients que leurs commandes ne seraient peut-être pas honorées en raison des demandes de guerre.

Acheter de l'alcool au Québec

Les lois du Québec permettait aux adultes de plus de 20 ans d'acheter jusqu'à 40 onces toutes les deux semaines; les coupons devenaient invalides une fois la date passée.

Voir le PDF: QC permit.pdf

L'argent et la guerre

J.L Ilsley, Ministre des finances du Canada était responsable du budget de la nation pendant la Seconde guerre mondiale. Ces extraits de discours met en avant la politique de prélèvements à la source pour financer la guerre et présente son impact sur la dette , les impôts et l'économie.

Voir le PDF: Money and War.pdf

Le contrôle des prix au Canada

Cette brochure met l'accent sur l'attention portée aux contrôles des prix en les présentant les politiques publiques qui y contribuaient et leurs efficacités à combattre l'inflation.

Voir le PDF: Price Controls.pdf

Le prix du lait

Comme tous les produits de première nécessité, le lait était vendu à des prix contrôlés avec attention par les autorités fédérales et provinciales.

"Le papier est une denrée vitale pendant la guerre"

Pendant le Seconde guerre mondiale, le Bureau du commerce et des prix en temps de guerre a imprimé et distribué ces étiquettes qui permettaient de réutiliser les enveloppes et donc d'économiser du papier.

Pourra-t-on retrouver la liberté?

En juin 1942, J.M. MacDonnell, un vétéran décoré de la Première guerre mondiale, a fait une conférence sur le contrôle économique en temps de guerre pour un public d'hommes d'affaires.

Le contrôle des prix dans l’après-guerre

Cette brochure, écrite par le conseil économique du bureau du commerce et des prix en temps de guerre, dispensait des réflexions sur le programme de stabilisation de l'après guerre, en terme d'inflation, de contrôle des prix, de production des produits de base et de coût de la vie.

Wage and Price Controls

"Guardians of our hearths"

Speaking to the women who controlled four out of every five dollars spent in Canada, Charlotte Whitton explained inflation, price controls, and the power that women could exercise to help with the war.

Keeping an eye on prices

To combat inflation during the Second World War, the federal government imposed controls on wages and prices. These booklets were distributed widely to women so they could keep track of prices while shopping; stores that appeared to be charging above the price ceiling were to be reported to one of thirteen Women's Regional Advisory Committees for investigation.

Controlling the Cost of Living

This speech by Prime Minister William Lyon Mackenzie King in October 1941 addresses the increased cost of living during wartime, including potential causes and a plan for stabilization.

View PDF: Cost of Living

Fighting inflation

This pamphlet, the second in a series, emphasizes price-consciousness through an overview of Canada's price control policy and its effectiveness on combating inflation.

View PDF: Fighting Inflation

Everything is Expensive ... Why?

By 1917, Canadians were experiencing a steep rise in the cost of living. A number of Canadians called for the Borden government to implement a system of wartime price-fixing to alleviate the strain of inflation. While systems of food and fuel control would be adopted in mid-1917, formal price-fixing was never adopted. This booklet contemplates the issue and questions why Canadians should be subject to such inflation during wartime.

View PDF: Tout est Cher

Buying alcohol in Quebec

Quebec regulations allowed adults over the age of twenty to purchase up to forty ounces of alcohol each fortnight; coupons became void once the date on them passed.

View PDF: QC permit.pdf

The supply of toilets in wartime

Military needs took precedence during the Second World War, and this manufacturer of sinks, toilets, and bathroom fittings informed customers that they might not have their orders filled because of wartime demands.

Buying alcohol in Saskatchewan

William Hart was stationed in Winnipeg with the Royal Canadian Air Force in 1944; when one flight took him to Saskatchewan, he was required to secure a provincial permit book for a single purchase of alcohol.

Permit for purchasing alcohol

The sale of liquor had been subject to controls long before the Second World War - the need for servicemen and women to carry a purchase permit merely added another layer of complexity.

The cost of milk

Like every other commodity, milk was sold at prices that were carefully controlled by federal and provincial authorities.

Price Control in Canada

This pamphlet emphasises price-consciousness through an overview of Canada's price control policy and its effectiveness on combating inflation.

View PDF: Price Controls.pdf

Speaking of Money and the War

J.L. Ilsley, Minister of Finance for Canada, was responsible for the nation's economic budget for the duration of the Second World War. These speech extracts outline Canada's pay-as-you-go policy to finance the war and its impact on wartime debts, taxes, and business.

View PDF: Money and War.pdf

Post-war price controls

This pamphlet, written by the Economic Adviser to the Wartime Prices and Trade Board, offers thoughts on Canada's post-war price stabilization program in terms of inflation, wage control, supply of essentials, and cost of living.

Can We Return to Freedom?

In June 1942 J.M. MacDonnell, a decorated veteran of the First World War, addressed a business group on the implications of wartime economic controls.

"Paper is a Munition of War"

During the Second World War, the Wartime Prices and Trade Board printed and distributed labels that allowed envelopes to be reused, as a way to save paper.