L'Air Raid Précautions

Raid sur Toronto!

Complétés lors d’un exercice de raid aérien en 1942, ces rapports supposent que des bombes aient été relâchées sur Castlewood et Roselawn, Glengrove et Duplex, et Roehampton et Banff – et que le 534 Avenue Roselawn ait été la proie des flammes.

La mise en application des coupures de courant

Même si les risques d’une attaque aérienne au Canada semblaient réduits, les règlements établis par les Defence of Canada Regulations octroyaient aux autorités des pouvoirs spéciaux pour imposer une panne durant les exercices de raids aériens.

Se préparer aux attaques aériennes

La riposte à une attaque aérienne sur la ville de Thorold, en Ontario, fut planifiée avec une précision toute militaire, mais les plans ne furent heureusement jamais mis en action.

Voir le PDF: Thorold ARP.pdf

La poésie au service du recrutement

Le genre poétique fut exploité de plusieurs manières pendant la Seconde guerre mondiale – y compris pour recruter les bénévoles de la défense antiaérienne.

Faites ce que le surveillant vous dit

La guerre offrait quelques moments d'humour de mauvais goût - comme cette carte rapportée de Grande-Bretagne par un soldat Canadien après la Seconde guerre mondiale.

Défense passive à Toronto

Bien que le Canada n'ait pas été en grande danger de se voir bombarder, il y avait un département de défense passive pendant la Seconde guerre mondiale, composé de civils assurant diverses tâches en cas d'attaque.

Comment s'habiller pendant un bombardement aérien?

En rappelant aux femmes que l'ennemi "n'a aucune considération pour la sûreté des civils", cette brochure (sponsorisé par la marque de produits de beauté Orient) donnait des conseils sur ce qu'il fallait faire en cas d'attaque aérienne et notamment sur la façon de se vêtir en cas de dégâts dans le voisinage.

Préserver vos maisons des bombes incendiaires

Parce que l'aviation allemande avait utilisé des bombes incendiaires avec des efffets si dévastateurs sur Varsovie, Rotterdam et Londres, les Canadiens étaient prévenus à se préparer à de telles attaques sur leurs maisons et lieux de travail.

Voir le PDF: Incendiary bombs.pdf

Garder le Canada en sécurité

Alors que la menace contre le Canada s'estompait, les travailleurs de la défense civile tournaient leurs énergies vers d'autres sujets, incluant les feux de forêts et la promotion de la sécurité dans les mines.

Voir le PDF: CDB Sep 1944.pdf

Faire de votre maison un abri anti aérien

Bien qu'admettant que la possibilité d'une attaque aérienne sur le sol canadien était très réduite, le gouvernement fédéral conseillait néanmoins aux Canadiens de se préparer en s'assurant que leur maison offrait une protection maximale contre les bombes.

Voir le PDF: Home ARP.pdf

Extinction des feux au foyer

Les communautés se reposaient souvent sur des techniques de couvre feu pour protéger les zones résidentielles des bombardements. Cette brochure indiquait aux civils les moyens de préparer sa maison, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Réagir face aux bombes incendiaires

Les bombes incendiaires étaient conçues pour provoquer des feux. Ce manuel met en avant les mesure pour éviter et contenir ce type de feu et pour minimiser le nombre de victimes et les dégâts.

Voir le PDF: Indendiary Bombs.pdf

Procédures de couvre-feu pour les commerces

Dans le cadre d'une série plus large, cette brochure détaillait les étapes nécessaires à la protection des petites entreprises contre un potentiel raid aérien. Les différentes manières de protéger les fenêtres étaient d'une importance particulière, soit avec rideaux improvisés soit de peinture spéciale.

Répétition pour le couvre-feu

Les alertes aux raids aériens et les exercices d'extinction des feux étaient des évènements courants au Canada durant la Seconde guerre mondiale - comme le montrent ces indications affichées dans un hôtel de Colombie Britannique.

Air Raid Precautions

Be prepared for bombs

As the enemy developed new types of incendiary bombs, it was necessary to keep the public informed about new procedures - despite the fact that a fire raid on Halifax or Winnipeg was unlikely.

"I is for Incendiary"

Poetry was put to many uses during the Second World War - including recruiting volunteers to be Air Raid Wardens.

Preparing for aerial attack

The response to an air raid on Thorold, Ontario, was planned with military precision, but the plans never had to be put into action.

View PDF: Thorold ARP.pdf

Enforcing the blackout

Although the danger of an air raid on Canada seemed slight, the Defence of Canada Regulations gave the authorities special powers to enforce a blackout during air raid drills.

Air raid on Toronto !

Filled out as part of a 1942 air raid drill, these reports revealed that imaginary bombs had been dropped at Castlewood and Roselawn, Glengrove and Duplex, and Roehampton and Banff - and that 534 Roselawn Avenue was on fire.

What to wear in an air raid

Reminding women that the enemy "has no consideration for the safety of civilians," this booklet (sponsored by Orient Beauti-Skin Hosiery) provided instruction on how to keep the family and home safe against enemy air attack - including advice on what to wear when dealing with bomb damage in the neighbourhood.

Civil defence in Toronto

Although Canada was in little danger of enemy air raids, there was a fully functional civil defence apparatus during the Second World War, with civilians deputized to perform various services in the event of an attack.

Do what the warden tells you

Wartime offered considerable scope for tasteless humour - as this card, brought home from Britain by a Canadian soldier after the Second World War, affirms.

Safeguarding your home from fire bombs

Because the German Luftwaffe had used incendiary bombs with such devastating effect on Warsaw, Rotterdam, and London, Canadians were advised to be prepared for such attacks on their homes and businesses.

Turning your home into an air raid shelter

While it admitted that the possibility of an enemy air attack on Canadian soil was very remote, the federal government nevertheless advised Canadians to be prepared, by ensuring that their homes offered the maximum protection against bombs.

View PDF: Home ARP.pdf

Keeping Canada secure

As the enemy threat against Canada faded, civil defence workers turned their energies to other matters, including fighting forest fires and promoting mine safety.

View PDF: CDB Sep 1944.pdf

Guarding Canada against aerial attack

The Aircraft Detection Corps was made up of volunteers, each armed with binoculars and a handbook of aircraft silhouettes to aid in identification. Upon spotting an enemy aircraft, they were specifically requested to telephone the details to the authorities, rather than sending them through the mail.

Rehearsing for a blackout

Air raid drills and blackouts were a common feature of life in Canada during the Second World War - as this sign posted in a British Columbia hotel indicates.

Blackout for smaller shops and businesses

Part of a larger series, this booklet detailed the necessary steps in protecting small businesses from a potential air raid. Of particular importance was the various ways in which windows could be protected - either through improvised shades or the use of blackout paint.

Blackout for the home

Communities often relied on blackout techniques to conceal residential areas from enemy airmen. This booklet educated civilians on the regulations and procedures associated with preparing one's house both inside and out.