Économie et Commerce

Le Scandale des contrats militaires

Cette collection des War Contract Scandals, dont l’enquête fut menée par le Public Accounts Committee, fut rendue publique par le Parti libéral afin de démontrer la mauvaise gestion de milliers de dollars, dépensés en achat d’équipements défectueux tels que des chevaux inaptes au service, des médicaments au prix excessif, des jumelles de piètre qualité, des sous-marins que d'autres gouvernements jugèrent en mauvaise condition, ainsi que des pelles-boucliers, connues sous le nom de «shield-shovel». La collection publie aussi les résultats des enquêtes que réalisa un comité spécial nommé « Boot Committee ».

Et si je perdais mon emploi?

La Seconde guerre mondiale entraîna de nombreux changements au Canada, y compris la création d’un programme d’assurance-emploi. Cette brochure décrit ce qui pouvait être considéré, à l’époque, comme un système révolutionnaire de bien-être social .

Voir le PDF: Unemp Ins Fr.pdf

Des coupes budgétaires en temps de guerre

Au cours de la Seconde guerre mondiale, les exigences de l'économie de guerre signifiaient que les tâches non essentiels -comme les assurances sur certaines opérations financières- soient réduites.

Au service de l'économie de guerre

Charles McGrath avait la responsabilité de l'approvisionnement en essence du Canada pendant la Première guerre. Il aborde dans ce discours les différentes manières d'aider l'économie de guerre.

Les finances canadiennes : une réponse

Dans cette brochure, qui est en bien des points une réponse au travail publié précédemment par O.D Skelton sous le même titre, les finances canadiennes sont examinées dans la spectre plus large (de 1913 à 1926) afin d'avoir une perspective correcte de leur état après la guerre.

Les finances canadiennes

Dans cette brochure, O.D Skelton décrit la situation de finances canadiennes après 4 ans d'efforts de guerre. Il met l'accent sur le besoin de vigilance économique de tous les Canadiens.

La déclaration de Hyde Park- une prise de position de William Lyon Mackenzie King

La déclaration de Hyde Pak en 1941 donne le détail d'un accord entre les Etats-unis et le Canada qui permettait aux produits américains manufacturés au Canada et à destination de la Grande Bretagne d'être inclus dans des contrats à paiements échelonnés. Les Etats-unis, neutre à ce moment là, adoptèrent une loi permettant la production de matériels de guerre pour les pays alliés, dont le paiement se ferait postérieurement. Le gouvernement King craignait que cela détournerait les achats britanniques du Canada vers les Etats-unis, Roosevelt et King ont proclamé cette Déclaration de Hyde Park afin d'apaiser cette crainte.

La stabilisation économique en temps de guerre

Les dernières années de la guerre ont été marquées par la hausse du coût de la vie. Cette brochure s'intéresse aux différents moyens de stabiliser l'économie pendant la guerre. Les différents raisons de s'opposer à l'inflation et les moyens pour y parvenir sont mis en lumière.

La politique commerciale du Canada et la guerre

L'économie de guerre du Canada reposait fortement sur le commerce extérieur. Cette brochure expose la politique commerciale canadienne et notamment sur les exportations et les importations des produits de première nécessités.

Voir le PDF: Trade Policy.pdf

Vos papiers, s'il vous plaît!

Pour de nombreux Canadiens, l'exigence de porter sur soi des papiers d'identité en tous temps était une nouveauté. Des feuillets comme celui-ci furent distribués pour rappeler que tout un chacun devait pouvoir produire son certificat d'enregistrement à tous moment.

Mobiliser les ressources humaines

L'exigence de s'enregistrer auprès des autorités fédérales devint loi en 1940, et a été étendu en 1944 à tous les Canadiens âgés de plus de seize ans.

Achetez canadien

Ce feuillet qui porte le sceau postal 1918 de Maple Creek, Saskatchewan, rappelait le nécessité d'acheter des produits fait au Canada, afin de balancer les dépenses faites sur des produits étrangers comme les munitions et autres fournitures de guerre.

Certificat de recensement national

D'après la loi sur le recensement de 1940, tous les citoyens devait porter sur eux et en tout temps une preuve de recensement. Cette carte a été délivrée à Nellie House d'Hamilton, Ontario.

Certificat de recensement d'Andrew Woelfle, Paisley

Au cours de la Première guerre mondiale, tous les Canadiens adultes devaient porter sur eux un certificat conformant qu'il avait été "recensé pour les besoins de la nation".

Expédier de la pulpe au Minnesota

L'expédition de matières industrielles était soigneusement réglementée pendant la Seconde guerre mondiale, surtout lorsqu'il s'agissait d'exportation. La pulpe de sulfite est un ingrédient utilisé pour fabriquer le papier.

Contrôle des changes via la le courrier

Afin d'empêcher la fuite de la monnaie américaine depuis le Canada, le gouvernement avait la permission d'ouvrir le courrier afin de s'assurer que de l'argent n'était pas expédié sans permission.

L'Art pendant et après la guerre

Plusieurs artistes canadiens argumentent en faveur des valeurs culturelles, spirituelles et récréatives de leurs semblables en temps de guerre comme en temps de paix.

Commercer avec le monde

L'auteur, un vétéran de la Première guerre mondiale et professeur d'économie à l'Université Queen's, discute de l'importance du commerce international pour la prospérité du Canada.

Economy and Trade

What if I lose my job?

The Second World War brought many changes to Canada, including the advent of a program of unemployment insurance. This booklet explained what was, at the time, a revolutionary system of social welfare.

View PDF: Unemp Ins Eng.pdf

War Contract Scandals

This collection of War Contract Scandals, investigated by the Public Accounts Committee, was released by the Liberal party to demonstrate the government's misuse of thousands of dollars, on such wastes as horses unfit for service, overpriced drugs, poor-quality binoculars, submarines rejected as unfit by other governments, and defective Shield-Shovels. Also included are the results of investigations by the special Boot Committee.

Wartime cutbacks

During the Second World War, the demands of the wartime economy meant that non-essential tasks - like the issuance of certain financial statements - had to be curtailed.

Serving the wartime economy

Charles McGrath was in charge of Canada's fuel supply during the First World War, and in this speech he discussed various ways in which Canadians could serve the war economy.

Canadian Federal Finance

This booklet, in many ways a response to an earlier work published by O.D. Skelton under the same name, examines war finance within the broader period of 1913 to 1926, to provide a "correct" perspective on postwar finance.

Canadian Federal Finance

In this booklet, O.D. Skelton writes of Canada's financial situation resulting from the war effort of the previous four years. He emphasizes the need for economic vigilance on the part of all Canadians.

Economic Stabilization in Wartime

The later war years witnessed a marked rise in the cost of living. This booklet addresses different means of stabilizing the wartime economy, and outlines the various reasons for and means of counteracting inflation.

The Hyde Park Declaration - Statement by William Lyon Mackenzie King

The Hyde Park Declaration of 1941 detailed an agreement between the United States and Canada to allow American-produced war materials made in Canada, for Britain, to be included in the Lend-Lease agreement. The United States, still neutral at the time, had passed legislation allowing for the production of war materials for the Allied countries, with payment to be made at a later date. The King government feared this would divert British orders in Canada to the United States, so Roosevelt and King devised the Hyde Park Declaration as a means to alleviate this concern.

Identification, please !

For many Canadians, the wartime requirement to carry identification at all times was a novelty. Folders like this one were widely distributed as a reminder that they might be asked to produce a registration certificate at any time.

Canada's Trade Policy and the War

Canada's wartime economy relied heavily on foreign trade. This pamphlet outlines Canada's trade policy procedures with emphasis on the import and export of commodities.

View PDF: Trade Policy.pdf

Buy Canadian

This handbill, which bears a 1918 postmark from Maple Creek, Saskatchewan, reminded people of the need to buy Canadian-made products, to offset the amount of money being spent purchasing foreign-made munitions and war materials.

Mobilizing human resources

The requirement to register with the federal government became law in 1940, and by 1944 had been expanded to apply to every Canadian over the age of sixteen.

Trading with the world

The author, a First World War veteran and professor of economics at Queen's University, discusses the importance of international trade to Canada's prosperity.

Art in wartime - and after

Various Canadian artists argue for the entertainment, cultural, and spiritual value of designers and performers during wartime and peacetime.

Inspecting mail for cash

To prevent the drain of US currency from Canada, the government had the power to open mail to ensure that money was not being exported without permission.

Shipping pulp to Minnesota

The shipment of industrial materials was carefully regulated during the Second World War, especially when they were crossing an international border. Unbleached sulphite pulp is an ingredient used to make paper.

Registration of Andrew Woelfle, Paisley

During the First World War, all adult Canadians were required to carry a certificate confirming that they had been "registered for national purposes."

National Registration Certificate, 1940

Under the 1940 National Registration Regulations, every citizen had to carry proof of registration at all times. This card was issued to Nellie House of Hamilton, Ontario.